Cinémas du sud
Cinémas du sud

Films soutenus par la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le CNC

Depuis 2014, Cinémas du Sud accompagne la diffusion de films soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Régis Sauder dans les salles de Cinémas du Sud

Après avoir été programmé lors du prévisionnement du 23 mars à Vitrolles, Retour à Forbach de Régis Sauder est présenté dans les salles de Cinémas du Sud :

  • 15 avril : La Ciotat - L'Eden

    16 avril : Beaulieu-sur-Mer - Le Cinéma

    27 avril : Martigues - Jean Renoir

    2 mai : Méliès - Port de Bouc

    12 juin : Veynes – Variétés

    12 juin : Gap – le Club

    26 juin : Cucuron – Le Cigalon

 

Courts au Sud

Courts au sud est un programme de films d’animation soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre national de la cinématographie et de l’image animée, sélectionnés et programmés par Un festival c’est trop court de Nice, Tous Courts d’Aix-en-Provence, le Festival du Film d’Aubagne et nouvomonde, Festival cinéma de Rousset – Pays d’Aix.

 

Il a été conçu en partenariat avec l’Agence du Court Métrage. Les sept courts métrages qui le constituent sont l’occasion de mettre en avant la diversité des techniques et des univers du cinéma d’animation. Cette grande richesse, tant au niveau de la production que de la diffusion, témoigne du dynamisme de ce cinéma riche en surprises sur le territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet en outre de valoriser la diffusion des films d’animation au-delà du jeune public puisque ce programme s’adresse en priorité à des adolescents et à des adultes.

 

Il est programmé pour l'année scolaire 2016-2017 dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Les films du programme
Courts au Sud_2015_v2_verso.pdf
Document Adobe Acrobat [980.0 KB]

Ils sont venus dans les salles

La réalisatrice de Corniche Kennedy était présente en 2017 dans les sallles du réseau aux dates suivantes :

  • Jeudi 9 février au Rocher de La Garde (séance scolaire) et au Coluche d'Istres 
  • Vendredi 10 février à l'Alhambra de Marseille
  • Samedi 11 février aux Variétés de Veynes et au Club de Gap
    • Dimanche 12 février à La Strada de Mouans-Sartoux.
    • Samedi 24 mars à L'Eden de La Ciotat
    • Dimanche 25 mars au Gyptis de Marseille

Après l'avant-première le 7 mars dernier au Club de Gap, Good Luck Algeria a été programmé en présence de son réalisateur le vendredi 1er avril à l'Alhambra de Marseille, le samedi 2 avril à Actes Sud à Arles et le dimanche 3 avril au Rivoli de Carpentras.

 

C'est dans ce cadre que le cinéma Jean Renoir de Martigues a accueilli Paul Vecchiali pour C'est l'amour le vendredi 25 mars.

  • Christophe Bouffil (producteur), Guillaume Grosse (scénariste), Bernard Blancan etYanisse Mahmoudi (comédiens) seront au Ciné 89 de Berre le 3 octobre 2016 pour Toril
  • Joris Lachaise présentera Ce qu'il reste de la folie au Méliès de Port-de-Bouc le 26 octobre et au Studio 13 de Cannes le 9 novembre 2016
  • Karim Dridi présentera Chouf à l'Alhambra le 5 novembre 2016
  • Maud Alpi a présenté Coeur Gorge Ventre en avant-première le 9 novembre 2016 au cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Thomas Salvador est venu présenter Vincent n'a pas d'écailles dans deux salles : samedi 28 février 2015 à Manosque et dimanche 1er mars à Marseille - Alhambra

En savoir + sur le film

Fred Nicolas et Camélia Pand'or ont présenté Max et Lenny dans deux salles :

Jeudi 19 mars : Martigues - Le Jean renoir

Vendredi 21 mars : Beaulieu-sur-Mer - Le Cinéma

En savoir + sur le film

 

Antoine Boutet a présenté Eau, Sud Nord Déplacer, film documentaire sur l'aménagement du territoire en Chine dans quatre salles : Cinématographe - Sainte Tulle, Jean Renoir - Martigues, Mazarin - Aix-en-Provence, Le Royal - Toulon

En savoir + sur le film

Du 28 au 30 janvier 2014, Cinémas du Sud a accueilli la réalisatrice Lucie Borleteau pour Fidelio, l'odyssée d'Alice, dans trois salles de cinéma : l'Odyssée de Fos-sur-Mer, le Méliès de Port-de-Bouc, Le Ciaglon de Cucuron

Chroniques méditerranéennes

Laurent Bécue-Renard a accompagné son film Des hommes et de la guerre dans quinze salles de la région de novembre 2014 à février 2015.

En savoir + sur le film

Ce programme de courts métrages conçu par Cinémas du Sud, les festivals Aix tout Court (Aix-en-Provence) et Un festival c'est trop court (Nice) a circulé en région en mars en mars dernier en compagnie de ses réalisateurs.

 

De mars à avril 2014, Cinémas du Sud met en circulation un programme de courts métrages, Chroniques méditerranéennes, qui circulera dans les salles en présence des réalisateurs. Une nouvelle circulation de ces films sera organisée à l'automne 2014.

L'association soutient également la diffusion de plusieurs longs métrages accompagnés par les réalisateurs dans les salles de cinéma en 2014-2015.

 

Une nouvelle tournée a été organisée dans le cadre du festival de Nice avec la présence de Jérémie Dubois à Nice, Beaulieu sur Mer et Valbonne. D'autres rencontres auront lieu en décembre 2014.

Prochainement

Pour tout savoir sur la rentrée 2017 de Cinémas du Sud, cliquez ici. 

Cinémas du Sud soutient Retour à Forbach de Régis Sauder en accompagnant le réalisateur dans les salles du réseau. En savoir +

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact{at]cinemasdusud[.]fr