Cinémas du sud
Cinémas du sud

Le privé

Robert Altman, Etats-Unis, 1972, 1h52
Avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden
D’après Un air de navaja de Raymond Chandler

 

Synopsis : En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour complicité de meurtre.

 

La conférence : Philip Marlowe à l’écran


Si Humphrey Bogart a incarné dans Le Grand Sommeil de Howard Hawks en 1946 le plus célèbre Philip Marlowe de l’histoire du cinéma, plusieurs autres acteurs fameux dont Robert Mitchum ont joué le rôle du détective privé, héros de Raymond Chandler. L’interprétation magistrale d’Elliott Gould pour Le Privé de Robert Altman s’inscrit ainsi en 1973 dans une longue lignée et marque dans le même temps un moment important du cinéma américain, celui du « Nouvel Hollywood ». La conférence présentera ces divers moments de l’incarnation de Marlowe dans les adaptations des romans de Chandler. Elle donnera ensuite des clés pour une meilleure compréhension du chef d’œuvre d’Altman. Elle montrera aussi la place que tient Chandler au cœur du système des studios hollywoodiens en tant que scénariste collaborateur d’Alfred Hitchcock pour L’Inconnu du Nord Express et de Billy Wilder pour Assurance sur la mort. En conclusion, elle rappellera l’actualité du personnage du détective privé, héritier de Philip Marlowe, dans le cinéma contemporain par exemple dans Inherent Vice de Paul Thomas Anderson.


Le conférencier : Historien du cinéma et enseignant en économie du cinéma, Pierre Gras a travaillé à la Cinémathèque française, à l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et à l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. Il a publié dans deux ouvrages collectifs consacrés à John Ford : Penser et rêver l’histoire (Yellow Now, 2014) et John Ford (Cahiers du cinéma, 1990). Il a également écrit de nombreux textes sur le cinéaste notamment pour la revue de cinéma Trafic. Il est par ailleurs l’auteur de Good Bye Fassbinder ! Le cinéma allemand depuis la réunification (Jacqueline Chambon, 2011) et L’Economie du cinéma (Cahiers du cinéma, 2005).


Dates des conférences :

  • Mardi 16 janvier 2018 : Mouans-Sartoux – La Strada – 18h00
  • Mercredi 17 janvier 2018 : La Ciotat – Eden – 18h30
  • Jeudi 18 janvier 2018 : Valbonne – Visiteurs du soir – 20h00
  • Vendredi 19 janvier 2018 : Vitrolles – Lumières – 20h00
  • Dimanche 21 janvier 2018 : Fos-sur-Mer – Odyssée – 19h00

 

Actuellement

Nouveau cycle de films de répertoire depuis le 12 novembre : Livres au cinéma. En savoir +

Le Mois du documentaire avec Cinémas du Sud met en lumière deux films soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CNC. En savoir +

Du 11 octobre au 14 novembre, CinémAnimé propose un festival de films d'animation dans 20 salles du réseau En savoir +

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact{at]cinemasdusud[.]fr