Cinémas du sud
Cinémas du sud

Lettre d'une inconnue

Max Ophüls, Etats-Unis, 1948, 1h30
Avec  Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians, Marcel Journet
D’après Lettre d’une inconnue de Stephen Zweig

 

Synopsis : A Vienne, au début du XXème siècle, un jeune compositeur, Stephan Brand reçoit la lettre d’une jeune femme qui l’a follement aimé et qui a construit sa vie autour de lui sans qu’il en ait eu conscience. Peu à peu, l’inconnue, à l’article de la mort, lui remémore leurs brèves rencontres.

 

La conférence : Quelques idées reçues sur l’adaptation


Faut-il donner foi à la citation de John Le Carre : "Voir votre livre devenir un film c'est comme voir vos bœufs devenir des bouillons cubes" ? A partir de la célèbre adaptation de la nouvelle de Stephen Zweig par Max Ophüls, la conférence permettra de répondre aux principales questions que l’on se pose généralement sur l’adaptation littéraire au cinéma en revenant sur cette supposée perte qualitative d’une histoire passant des mots aux images. On interrogera ainsi les notions de fidélité et de trahison, le rapport au temps et à la représentation, le mystère de la voix intérieure sans pour autant oublier les questions économiques et de légitimation culturelle.


Le conférencier : Vincent Thabourey est coordinateur de Cinémas du Sud, réseau de salles Art et Essai en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accompagne les salles de cinéma dans leurs actions de diffusion et d’éducation à l’image. Il anime régulièrement des séances de ciné-clubs et des formations sur le cinéma et son histoire. Il est également critique à la revue mensuelle Positif et auteur du livre Marseille mise en scènes (Espaces et signes, 2016).


Dates des conférences :


Dimanche 12 novembre 2017 : Grans – Espace Robert Hossein – 18h00
Mardi 14 novembre 2017 : Vitrolles – Lumières – 20h00
Jeudi 16 novembre 2017 : Berre L’Etang – Ciné 89 – 18h30
Dimanche 19 novembre 2017 : Fos-sur-Mer – Odyssée – 19h00
Dimanche 26 novembre 2017 : Valbonne – Visiteurs du Soir – 20h30
Mardi 12 décembre 2017 : Mouans-Sartoux – La Strada – 18h00
Mercredi 13 décembre 2017 : La Ciotat – Eden – 18h30

Actuellement

Nouveau cycle de films de répertoire depuis le 12 novembre : Livres au cinéma. En savoir +

Le Mois du documentaire avec Cinémas du Sud met en lumière deux films soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CNC. En savoir +

Du 11 octobre au 14 novembre, CinémAnimé propose un festival de films d'animation dans 20 salles du réseau En savoir +

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact{at]cinemasdusud[.]fr