Cinémas du sud
Cinémas du sud

Orfeu Negro

Albert Camus, 1959, 1h45
Avec  Breno Mello, Marpessa Dawn, Ademar Da Silva


Synopsis : A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste.

 

« Rio : ville actrice ou ville fantasme d’Orfeu Negro ? En nichant l’amour tragique d’Orphée pour Eurydice au pays de la danse et du carnaval, Marcel Camus donne à voir, certes, une vision idéalisée de la favela carioca. Pourtant, au gré de ses déambulations sensuelles et rythmées, limite fantastiques parfois, cette production franco-italo-brésilienne n’en saisit pas moins l’essence d’une cité en pleine effervescence et d’un pays qui, alors, s’ouvre au monde. Difficile d’oublier que cet Orphée Noir, Palme d’or à Cannes en 1959 et Oscar du meilleur film étranger à Hollywood, a signé l’acte de naissance de la Bossa Nova… » Ariane Allard


Programmation du film : 12 avril au 2 mai à Vitrolles, La Garde, Valbonne, Miramas, Berre l’Etang


L’intervenant : Après avoir suivi une formation de scénariste au CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle) à Paris, Olivier Levallois travaille pendant plusieurs années en tant que consultant et script-doctor dans différentes maisons de production de cinéma et de télévision (Les films Pelleas, Gedeon productions, Septembre productions, Initiative films...) Parallèlement à ce travail d’auteur, il mène une activité pédagogique. Il est ainsi intervenu dans deux collèges dans le cadre du festival Henry Langlois de Poitiers ; a collaboré à l’atelier Presse de Dignes-les-Bains durant le festival des Rencontres cinématographiques ; a formé des étudiants en Lettres pour l’élaboration de récits sonores au studio électro-acoustique de la Maison de la musique d’Hérouville, a donné des cours au centre de formation philotechnique de Saint-Denis. Il enseigne actuellement la dramaturgie à des étudiants en école d’animation à Marseille.


Les conférences : 

  • Jeudi 27 avril : Berre l’Etang – Ciné89 – 18h30
  • Vendredi 28 avril : Vitrolles – Lumières – 20h30
  • Dimanche 30 avril : Valbonne – Visiteurs du Soir – 20h30

Prochainement

Du 11 octobre au 14 novembre, CinémAnimé propose un festival de films d'animation dans 20 salles du réseau En savoir +

Pour tout savoir sur la rentrée 2017 de Cinémas du Sud, cliquez ici. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact{at]cinemasdusud[.]fr